Aménager une salle de bains est devenu un véritable cas d’école. Choix des meubles, éclairages, coloris : il existe une foule d’astuces à connaître pour l’aménager. Pour optimiser au maximum la place disponible et montrer tout le potentiel de ce lieu dédié au bien-être, il est important de jouer sur plusieurs tableaux : sur la déco des murs et du sol, sur l’équipement sanitaire, la lumière et bien-sûr le mobilier. Voici 10 astuces à utiliser sans modération.

1. Bien choisir ses meubles

Pour aménager votre salle de bain, un choix particulier doit être accordé aux meubles. Il est conseillé de privilégier des meubles de salle de bain « aériens », de préférence suspendus (dont les pieds sont discrets) et de couleurs claires pour accentuer la sensation d’espace.

De même, opter pour les matières transparentes, laissant passer la lumière : exit les lavabos opaques et les rideaux de douches : optez pour des vasques et des parois de douche en verre, plus léger à l’œil et lumineux. Pour gagner des mètres carrés pensez également a investir l’espace en hauteur avec des rangements hauts gain de place !

2. Agencer rationnellement

La façon de placer les meubles et les sanitaires joue pour beaucoup sur la façon de percevoir l’espace dans sa salle de bain. Une baignoire placée sur le mur du fond sous une fenêtre ou un puits de lumière donne l’impression que la pièce est plus profonde et souvent plus large. Sous les combles, cet aménagement permet en plus de gagner quelques centimètres.

Lavabo et vasques doivent toujours être positionnés dans un espace facile d’accès. Pour arriver à “caser” douche, vasque et parfois même toilettes dans le même espace, optez pour des modèles adaptés à ces espaces réduits.

La douche sans parois ouvrantes mais fixes ou coulissantes est l’alliée des salles de bains petit format. Enfin il existe des vasques XXS (largeur moyenne 60cm) de même que des toilettes à réservoir plats, parfaits dans les petits espaces.

3. Optez pour une douche à l’italienne…

La douche à l’italienne est l’accessoire de prédilection des salles de bains étroites. Disponible en de nombreux styles et coloris, cette douche de plain-pied, associé à une paroi fixe ou coulissante optimise efficacement l’espace. Elle permet d’être à l’aise sans rogner sur le minimum vital de façon à se mouvoir agréablement entre les meubles et les appareils sanitaires. Dotée d’un pare-douche transparent, elle donne une bonne sensation de volume. Le résultat est design et particulièrement soigné. Pour les plus petit budgets, pas la peine d’investir dans une douche à l’italienne maçonnée. La pose d’un receveur plat peut amplement faire l’affaire, tant sur le plan technique que visuel.

4. Ou choisir une petite baignoire

Impossible de vous faire renoncer à la baignoire même dans une toute petite salle de bains? Pas de soucis ! Les dimensions standards évoluent pour proposer des solutions optimums et gagner de la place en longueur ou en profondeur. Certains modèles de baignoire XS proposent des dimensions ultra réduites et d’autres s’intègrent en angle pour dégager plus d’espace. De plus, opter pour une baignoire de petite taille ne signifie pas faire une croix sur le style et le confort : rétros en fonte sur pieds en métal, modernes équipées d’un système de chromathérapie et de jets massants…les petites baignoires ont souvent tout des grandes !

5. Préférer un meuble vasque à une vasque posée

Toujours du côté des sanitaires, le lavabo sur pied est compact et peu encombrant, il peut s’avérer un excellent choix pour aménager une petite salle de bain.

La bonne option pour les salles de bains étroites reste sans doute le meuble vasque petit format avec rangement intégré ou le meuble vasque d’angle. Certains modèles de lave-mains, que l’on destine en priorité aux coins toilettes, peuvent aussi faire l’affaire dans une salle de bain ultra étroite. Par contre il vous faudra généralement faire une croix sur la vasque à poser, souvent assez large et dont les meubles sont assez peu optimisés pour les petits espaces.

6. Définir une place pour les WC

Parce que le manque de place peut obliger à intégrer les WC à la salle de bains ou parce que la salle de bain peut s’agrandir de quelques mètres en abattant la cloison qui la relie aux toilettes, il est intéressant de les séparer par une mini cloison ou mieux une paroi en briques de verres laissant passer la lumière. Chaque espace est ainsi délimité.

Si cela est impossible et que les toilettes doivent être intégrés dans l’espace de circulation de la salle de bains, pensez à privilégier des modèles peu visibles : faïence claire, modèle suspendu qui intègrent le réservoir sans coffrage.

7. Privilégier les tons clairs

Dans un espace restreint, il est courant de se sentir oppressé. Pour ne pas subir cette sensation, il existe des astuces décoratives simples pour aménager une salle de bain. Opter pour des tons clairs en ce qui concerne les revêtement en fait partie. Ainsi peindre les murs dans une couleur pastel et choisir un parquet, une moquette ou un carrelage dans une camaïeu de teintes légères évite ce sentiment et préserve la bonne humeur du matin.

8. Nuancer le mur du fond

Aménager une salle de bains petit format ne signifie pas pour autant que vous devez faire une croix sur l’audace décorative ! D’autant plus que certaines méthodes originales peuvent vous permettre de réussir votre agencement de mini salle de bain.

Ainsi, en apposant une couleur différente, plus lumineuse sur le mur le plus éloigné de l’entrée, ce dernier se distinguera des autres parois en donnant un effet de profondeur. En collant simplement un lé de papier peint ou une décoration murale graphique, on attire l’œil immédiatement en créant une sensation de volume, voire de hauteur. Par graphique, on entend des rayures verticales fines, des pois ou des figures géométriques… mais tous les motifs sont permis tant que vous les associez à une décoration générale plus sobre.

9. Jouer sur l’éclairage

La lumière est un allié précieux dans l’aménagement des petits espaces et notamment des mini salles de bains.

  • Éclairer indirectement la salle de bain en posant des spots au plafond et des appliques sur les murs valorise l’espace. On incite ainsi à regarder vers le haut ou droit devant soi, oubliant ainsi le manque de mètres carrés au sol.
  • Éclairer les miroirs est également une solution qui donne de la perspective à la pièce et accentue la profondeur des volumes. Pensez-y !

10. Des étagères ouvertes plutôt que des meubles pleins

Des étagères ouvertes restent facilement accessibles et laissent entrevoir les murs. On ne cache pas la profondeur de la pièce et on dispose du rangement nécessaire pour les serviettes et les produits d’hygiène. Il existe des étagères en bois, en verre, en métal, etc.

Seule règle à respecter : être relativement ordonné ! Des étagères ouvertes laissées en pagaille peuvent nuire violemment à la déco ! Si vous souhaitez absolument installer un rangement fermé, vous pouvez opter pour un meuble haut tout en longueur avec façade en verre qui renvoie la lumière. Une option qui représente un bon compromis pour aménager une petite salle de bains !

Faites appel à un professionnel pour un résultat étonnant

Pour l’aménagement de votre salle de bain, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel qui pourra s’adapter à vos besoins. Nous conseillons ALBA CREATION qui propose un devis gratuit et saura répondre à vos envies.

%d blogueurs aiment cette page :